Autocueillette de fraises ou tomates
Principe
Le principe est simple: vous pré-réservez une ou plusieurs caisses de fraises ou de tomates que vous venez récolter au moment où la production est importante. Le tarif est avantageux, car c’est vous qui récoltez à la place des maraîchers.
Comment ça marche?
- Avant le début de la saison, vous vous inscrivez, vous choisissez le nombre de caisses de 2kg de fraises et/ ou de 5kg de tomates que vous désirez cueillir et vous pré-payez.
- Au début de la saison de récolte des fraises (fin mai-début juin) et au début de la saison de récolte des tomates (août), lors d’une mini formation pratique (participation obligatoire), nous vous expliquons comment récolter (à quel stade les récolter, comment ne pas abîmer les plants), les règles de l’autocueillette, et vous montrons les lieux.
- Quand la production est suffisamment abondante (+/- juin pour les fraises, +/- septembre pour les tomates), vous choisissez votre jour de récolte dans notre formulaire en ligne. Chaque fois que de nouveaux jours sont disponibles, nous vous envoyons un message Whatsapp pour vous prévenir. Un créneau correspond à une caisse de 2kg de fraises ou de 5 kg de tomates. Si vous avez réservé plusieurs caisses, vous pouvez réserver plusieurs créneaux (le même jour ou des jours différents).
- La cueillette est possible du lever au coucher du soleil et 7J/7. Les jours de forte chaleur, nous vous conseillons néanmoins de ne pas récolter aux heures les plus chaudes (préférez le matin ou le soir). En effet, la chaleur des serres peut vite être insupportable. Par ailleurs, les fraises se conservent mieux si elles sont récoltées dans la fraîcheur du matin. Prévoyez également une gourde (vous pourrez la remplir à notre robinet si nécessaire).
- Vous venez seul.e ou en famille récolter vos fraises ou vos tomates avec vos contenants (panier ou caisse). Nous mettons à votre disposition une balance et, pour que vous puissiez évaluer la quantité à récolter, une caisse vide de 5kg (pour les tomates) et un ravier vide de 250g ( 2 kg de fraises correspondent à 8 raviers de 250 g).
Dans le jardin, des panneaux vous indiquent dans quelle ligne de fraise ou tomates vous pouvez récolter.
Vos avantages
Des fraises et des tomates:
- extra fraîches et goûteuses, en direct du champ
- BIO, sans produits chimiques
- à un prix abordable
Le plaisir de récolter vous-même, dans un lieu magnifique
- Vous soutenez un projet:
- d’agriculture durable permettant un revenu décent pour le producteur
- d’agriculture biologique respectueuse de l’environnement et de la santé
- favorisant la biodiversité
Nos engagements
- Nous produisons des fraises et des tomates particulièrement goûteuses, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique et dans une approche d’agroécologie et de maraîchage sur sol vivant.
- Nous produisons une grande diversité de légumes
- Nous nous efforçons de continuer à proposer une grande diversité de légumes pendant les mois les plus froids
- Nous vous offrons une transparence totale sur l’activité du champ
À Masta (entre Malmedy et Stavelot). Le jardin est facilement accessible en vélo, à pied, en bus ou en voiture. Il se situe à 500 m du RAVEL reliant Malmedy à Stavelot
Tarifs
25 € / caisse de 5kg de tomates
25€ / caisse de 2kg de fraises (çàd 8 raviers de 250g)
–> Bon marché pour des fraises et tomates BIO de cette qualité !
Vous vous engagez à récolter uniquement les quantités que vous avez réservé et pré-payé.
Inscription
1. Vous complétez le formulaire d’inscription (ci-dessous)
2. Vous payez (via notre e-shop, à la suite du formulaire d’inscription)
3. Notez dès maintenant dans votre agenda la date de la mini formation pratique lors de laquelle nous vous expliquerons comment récolter:
– Fraises: samedi 24 mai (de 11h30 à 12h) OU mardi 3 juin 2025 (de 17h30 à 18h). 3 dates supplémentaires: mardi 27 mai 17h30, vendredi 30 mai 17h30. Samedi 31 mai 11h30.
– Tomates: mardi 29 juillet (de 17h30 à 18h) OU jeudi 28 août 2025 (de 17h30 à 18h)
Attention, avoir participé à cette formation est obligatoire pour pouvoir cueillir.
En images









